final-1.jpg

Historique

Histoire du M4A1

Il existe deux différences entre le M16 et le M4, leur taille et le mode Automatique présent sur l'M4 à l'inverse du M16 qui est semi-automatique/rafale (sauf déclinaisons). Le Colt M4 est une version raccourcie du M16A4 au canon de 14,5 pouces (368 mm) de long et à la crosse télescopique. Celle-ci comprend néanmoins une partie du mécanisme du fusil, la crosse peut donc être raccourcie d'un tiers de sa longueur mais ne peut pas être entièrement escamotée comme sur d'autres fusils d'assaut.

Ses autres caractéristiques sont identiques à celles du M16A4 (calibre 5,56 mm OTAN, sélecteur de tir avec sécurité, coup par coup ou automatique par rafale de 3). Cette arme équipe les unités qui n'ont pas besoin de la portée d'un M16 donc s'affranchissent ainsi de son encombrement. C'est en particulier le cas des équipages de véhicules, des artilleurs et de certains officiers mais aussi de certaines troupes spéciales pour qui une arme légère garantit de meilleures mobilité et maniabilité.

Le M4 a été créé pour le compte des SOG (Special Operations Groups) et des troupes aéroportées. Il y eut aussi des essais du prototype XM177 dans la cavalerie aérienne américaine pendant la guerre du Viêt Nam. Le M4 est un M16 avec crosse télescopique 6 positions, cache flamme amélioré, canon, garde main et mécanisme d'emprunt de gaz raccourcis et tir automatique par rafale. Le bloc de culasse, la hausse du viseur, les chargeurs sont des éléments du M16.

À l'exception des premiers modèles, la M4 dispose de rails Picatinny offrant à l'utilisateur la possibilité d'ajouter des accessoires comme une lampe tactique, une lunette de visée ou même une poignée à l'avant. Le cache-flamme peut être démonté pour être remplacé par un silencieux.

En juin 2010, Colt à perdu les droits exclusifs sur les brevet du M4; toute les firmes peuvent en fabriquer maintenant. Remington Arms décroche ainsi en 2012 un premier contrat pour la fourniture de 24 000 M4A1 pour 83 924 089 dollars américains[1] soit un cout unitaire de 3 495,83 dollars (2 640 euros au taux de change à cette date).

Colt M4A1

Le M4A1 est une version du M4 adaptée à la munition SS109 et équipé de la fonction rafale libre (la M4 utilise des rafales de trois comme sur les M16A2 et M16A4) avec carry-handle détachable (comme sur le colt m4) qui peut être remplacée par des lunettes de visée ou d'autres sortes de hausses. On peut aussi dire que le M4 est une version courte du M16A3.

Source: wikipédia

 

Vidéos du M4A1 airsoft

5 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Ajouter un commentaire