final-1.jpg

L'art du camouflage

Comment bien se camoufler ?

Ce qui fait un bon camo:

 

Il doit y avoir moins de 30% de vert, une certaine harmonie et transition des couleurs entre elles, avec des lignes courbes, une prédominance de beige, marron et noir, ainsi que des motifs contrastés.

Le Multicam est par exemple un très bon camouflage car il permet un camouflage optimum dans de multiples environnement. De même les ghillies bien qu'encombrantes donnent de très bons résultats car recouvrant intégralement le corps.

La base du camouflage se résume comme ceci: FOMECBLOT: Forme, Ombre, Mouvement, Eclat, Couleur, Bruit, Lueur, Odeur, Trace

FORME:

L’Œil a naturellement tendance à se regarder en direction de tout ce qui n’est pas naturel (formes géométriques, lignes droites…) donc il faut au maximum casser sa forme humaine par différent procédés: mettre des branchages autour de sa tête (sur le casque comme les commandos) ou autour de ses bras (fixé par un bandeau bien serré). Attention toutefois, lorsque vous tournez la tête, l’amplitude des mouvement des branchages sera plus important donc ne pas mettre de longues feuilles ou branches).

Vous pouvez aussi mettre un filet de camouflage sur votre casque qui retombe sur vos épaules pour bien casser le haut de votre silhouette

 

OMBRE:

évitez de vous mettre sur une crête: votre silhouette plus sombre se découpe parfaitement sur le fond plus claire du ciel ou dans un endroit ou vous êtes au-dessus de vos adversaires! Expérience vêcue! De nuit, j’ai fait un superbe shoot sur un ami avec un sniper car il s‘était placé au-dessus de moi, j‘ai très bien vu sa silhouette dans ma lunette, « ping » et OUT!!! (Titi, tu te reconnaît?) J’ai encore l’image dans la tête!

 

MOUVEMENT:

Danger numéro 1 car l’œil est naturellement attiré par le mouvement (hérité certainement de l’instinct de survie) spécialement dans notre vision périphérique. Donc: soyez IMMOBILES!!! (je pense aux snipers notamment)

 

ECLAT

Tout ce qui peut lancer des reflets est à éviter (couteau, optique, lunettes de protection…) vous pouvez les enduire de suie ou enlever les reflets d’une manière ou d’une autre (cf dagues avec lame noire)

Le jour, évitez absolument de vous mettre face au soleil surtout si vous avez des optiques! Encore une expérience vécue: lors d’une chasse aux snipers j’étais à demi-enterré dans un trou avec un tas de branchages, de ronces et de feuilles au-dessus de moi (oui on m’avait laissé un peu plus de temps avant de se lancer à ma recherche), je pensais être bien caché mais voilà ti pas que ce même Titi de tout à l’heure m’envoie une giclée de billes avant même que je puisse l’aligner!!! Après je lui ai demandé comment il avait fait pour me voir, il m’a dit que c’était en grande partie à cause du soleil qui s’était reflété dans ma lunette!!!

 

COULEUR:

Sans doute la base du camouflage.

Pour notre cerveau, tout ce qui est clair et lumineux semble venir vers nous alors que quelque chose de plus sombre nous semble plus éloigné: donc essayez d’être plus sombre ou du même ton que votre environnement. L'oeil est attiré par toute couleur qui n'est pas naturelle (couleur de la peau, raison pour laquelle les militaires se tartinent de peinture de camouflage).

Il faut donc adopter (ou essayer de le faire), la couleur dominante et les nuances de son environnement. Pour cela, utilisez les matériaux que vous avez sous la main et qui sont donc de même couleur que votre environnement: feuilles, branches, terre (sous forme de boue)...

 

BRUIT:

Souvent le premier signe d’une présence car souvent difficile de se déplacer ou de bouger sans faire de bruit (feuilles qui crisse sur le treilli, branchettes qui craque, billes qui bougent, etc).

Afin de le limiter autant que possible, n’oubliez pas que le vent porte les sons (donc postez vous avec le vent face à vous), de même que l’eau calme et la nuit (n’ayant plus la vue, nos autres sens dont l’ouïe s’affinent)

Essayez alors de vous poster derrière un obstacle dans un endroit dégagé (terre nue sans feuille ni branchages), rochers, chemin, etc ou alors près d’une autre source de bruit (torrent, route, poulailler (coët coët ça fait du bruit!!! J)

 

LUEURS:

Eviter bien sûr la nuit d’allumer une lampe, de fumer (le bout incandescent d’une cigarette peut se voir à plusieurs km de distance la nuit!), de craquer une allumette…à moins d’être un peu inconscient et de vouloir vous faire absolument repérer par la team adverse!!!

Méfiez vous quand même de la lueur de la lune sur vos répliques ou vos lunettes, red dots, etc.

 

ODEUR:

Je passe rapidement on n’utilise pas de chiens pour traquer l’équipe adverse!!! Retenez quand même que au bout de quelques jours passés dans la nature, notre odeur prend de plus en plus celle de la nature (à déconseiller aux nez délicats et assurez-vous que votre petite amie n’est pas dans le coin avant de tenter cette expérience !) et n’oubliez pas la douche !!!

 

TRACES:

bon en général il y a très peu de Peaux-Rouges ou de trappeurs dans les team françaises (aux USA je ne dis pas…) donc pas besoin d’en parler beaucoup. Attention tout de même à la boue, aux parties sous la neige (très bon pour les traces mais il faut être ingénieux pour ne pas trop en laisser)

Vous avez aimé cette page ? Notez-la, partagez-la et likez notre page Facebook !

Vous pourriez aussi aimer:

- Répliques d'airsoft: présentation, histoire, etc

- Bricolage airsoft

- Annuaire d'airsoft: des centaines de surplus militaires, magasins d'airsoft, team airsoft

- Scénarios pour vos parties d'airsoft

- Vidéos insolites

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (3)

A73T airsoft team
  • 1. A73T airsoft team (site web) | 16/08/2011
Trés bonne article. bien complet. J'aime beaucoup vos astuces.
merci.
Q7F team
  • 2. Q7F team | 29/11/2011
Merci pour cette article,je vais sûrement me mettre au snipe d'ici tôt et sa va sûrement m'aider.Mais que conseiller vous comme sniper (plutôt à verrou ou semi auto)
Toutairsoft
  • 3. Toutairsoft | 29/11/2011
plutôt à verrou si vous préférez une certaine authenticité mais le mouvement de rechargement peut vous faire repérer plus facilement.
J'aime bien le sniper Dragounov car il est abordable et beau. Pour les autres, ils sont un peu plus chers et je les trouvent moins beau sauf peut être le Mauser. Renseignez vous aussi sur les nouveaux sniper avec étui à gaz qui viennent de sortir (cher mais réalisme oblige!)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau